Ce week-end, les Nantais se mettent au vert

Les 18 et 19 mars, les jardiniers amateurs pourront passer à l’action à Nantes, mais aussi à Paris, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Bruxelles, grâce aux « 48h de l’agriculture urbaine », une initiative lancée par La Sauge. Les citadins sont en effet de plus en plus nombreux à faire fleurir leurs balcons, leurs jardins, leurs coins de rues… Le végétal s’invite en ville, et c’est une bonne nouvelle !

Un festival d’agriculture urbaine

La 2ème édition de ce festival joyeux et participatif prend la forme d’une déambulation urbaine offrant à chacun la possibilité de participer à des dizaines d’ateliers. Voici une sélection nantaise des événements du week-end :

Des moutons dans la ville. Vous cernerez les bienfaits de l’éco-pâturage urbain, grâce aux adorables moutons d’Ouessant ! 3 rue de Bitche – Nantes

Découverte de l’aquaponie. Cultiver ses légumes en symbiose avec son élevage de poissons… L’aquaponie n’aura plus de secret pour vous, grâce à O’Bio Potager. Samedi et dimanche, venez explorer les différents modules aquaponiques, dont la dernière nouveauté l’Aqua Potager Vertical. 3 rue de Bitche – Nantes

Atelier Légumes imparfaits. Certains légumes sont loin d’être parfaits, ils ne sont pas calibrés pour la vente. Ils ne sont pas pour autant mauvais, bien au contraire… Samedi après-midi, on vous présentera ces légumes imparfaits et vous pourrez les savourer. Halte au gaspillage alimentaire! 3 rue de Bitche – Nantes

Fruits et légumes glanés, sur l’île de Nantes. Dans le même esprit, Les Copinambours est un projet de restauration élaboré à partir d’invendus alimentaires. Trois amies, à force de glaner à la sortie des marchés nantais, ont décidé de sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire quotidien. Avec originalité, elles concoctent des plats, végétariens, avec les fruits et légumes récupérés. A déguster samedi. Le Solilab, 8 rue Saint Domingue. 

Atelier compostage. Les déchets organiques constituent un tiers de nos ordures ménagères. A l’origine de la Tricyclerie, une idée écolo-responsable de Coline Billon: pourquoi pas collecter et composter ces déchets? La matière organique est ensuite redistribuée à des exploitations agricoles, des jardins et des espaces verts. Objectif zéro déchet. L’originalité de la Tricyclerie: une collecte à vélo-remorque. A découvrir samedi. Square Amiral Halgan, en face de l’Hôtel de Ville. 

Partage de graines. Rendez-vous samedi au Jardin partagé le Trait d’oignon. Graines, terreau et boules d’argile sont offerts par le jardin collectif. Venez avec des bouteilles d’eau vides pour planter les graines. Récolte assurée cet été! 16, rue de la Planche au gué. 

Ensemble, ce week-end, dessinons les contours d’un territoire plus vert!

Retrouvez le programme complet sur ce lien:
www.les48h.fr

Voir toutes
les actualités