Xavier Hamon: “On est responsables de ce que l'on met dans vos assiettes!”

Chef du restaurant le Comptoir du Théâtre, à Quimper, Xavier Hamon est aussi, depuis quelques mois, le chef de file de l’Alliance Slow Food des Chefs en France. Slow Food, par opposition avec Fast Food, ou l’art de cuisiner avec de bons produits afin de renouer avec une alimentation saine et pleine de goût.

 

L’Alliance Slow Food des Chefs, créée par le mouvement Slow Food fondé par Carlo Pétrini, a pour objectif d’impliquer les restaurateurs dans la défense de la biodiversité. Elle encourage les chefs à utiliser des produits locaux et à créer des relations directes avec les paysans et les petits producteurs. Et c’est ce que fait Xavier Hamon, au quotidien, dans son restaurant.

Défense de la biodiversité

Le projet est ouvert. Tous les chefs sont les bienvenus et peuvent adhérer à l’Alliance Slow Food des Chefs, tant qu’ils sont intéressés, dans leur activité quotidienne, par la sauvegarde de la biodiversité agro-alimentaire, des savoirs gastronomiques et des cultures locales.

L’Alliance Slow Food des Chefs France

Aujourd’hui, l’Alliance Slow Food réunit plus de 1000 chefs dans 15 pays (Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Albanie, Maroc, Canada, Kenya, Argentina, Mexique, Brésil, Ecuador, Ouganda, Inde). La France a rejoint le mouvement fin 2016.

Plus d’infos : Xavier Hamon participera le dimanche 4 juin à un repas réalisé à La Cantine du Voyage à Nantes.

Voir toutes
les actualités