Tim Lang : le défi de l'alimentation durable

Tim Lang est professeur de Politique alimentaire depuis 2002 au Centre de Politique Alimentaire de la City University de Londres. Il est auteur de plus de 200 papiers, reports, livres sur l’alimentation dont L’Atlas de l’alimentation, co-écrit avec Erik Millstone. Il milite activement sur tous les sujets liés à l’alimentation.

Conséquences du Brexit

L’homme ne craint pas l’autodérision à l’anglaise : « J’ai 69 ans et ça fait 40 ans que je parle de politique alimentaire. Je suis sans doute devenu un vieux professeur ennuyeux ! » explique t’il à Pierre Hivernat dans une interview pour le magazine Instants au sujet du Brexit.

Et d’ailleurs, d’ennui, il n’est point question quand il explique les conséquences du Brexit sur l’alimentation et l’agriculture au Royaume-Uni  : « En 1945, le Royaume-Uni était auto-suffisant. Aujourd’hui, 30% de ce que nous mangeons est importé d’Europe, principalement des fruits et des légumes. C’est à dire des produits bons pour la santé qu’il faut mettre en regard avec ce que nous exportons, principalement du whisky, de la viande et du gras ! Toute l’industrie alimentaire britannique, qui représente 20% de notre PNB, est bâtie sur ce modèle économique que l’on ne peut changer du jour au lendemain. Et puis la Livre ayant perdu 17% face à l’Euro, l’autre conséquence déjà visible est l’augmentation des prix. »

Politique alimentaire

Dans cette même interview, il explique tout aussi clairement les éléments d’une bonne politique alimentaire : « Outre le renforcement des pouvoirs des régions, il serait absolument nécessaire de mettre en œuvre une véritable politique alimentaire qui prendrait en compte tous les éléments en jeux : santé publique, environnement, changements climatiques, économie, emploi, justice et que le gouvernement élabore une politique globale de l’alimentation durable. »

Alimentation durable

Autre sujet qui lui tient à coeur et dont il traite dans son dernier ouvrage réalisé avec Dr Pamela Mason, nutritionniste indépendante spécialisée dans les systèmes alimentaires locaux : l’alimentation durable. Le livre Sustainable Diets: How ecological nutrition can transform consumption and the food system, met en garde sur le fait qu’aucune aide n’est apportée aux consommateurs pour passer à une alimentation durable, alors que les preuves démontrent qu’il s’agit d’un défi urgent du 21ème siècle pour le système alimentaire.

Les deux professeurs y militent pour donner plus d’importance à l’intégration de l’environnement, de la santé, de la culture de consommation et de l’économie agroalimentaire.  « L’Humanité entre dans une nouvelle ère en ce qui concerne la consommation alimentaire, affirme le Professeur Lang. Le nouvel objectif des consommateurs est d’adopter une alimentation à faible impact. Seule une alimentation durable permettra aux générations futures de vivre décemment. Il est illusoire d’affirmer que nous pourrons nous sortir tout seuls de cette situation critique à venir. »

Tim Lang sera présent au Nantes Food Forum. Il interviendra sur deux débats : La Grande Actu (« Le Brexit, ça mange pas de pain? ») et « L’alimentation durable, une douce utopie?« 

* * *

Le Centre for Food Policy a été créé en 1994 par le Professeur Tim Lang de City, University of London pour faire de la recherche et éduquer au sujet des dynamiques contemporaines et des défis du système alimentaire. Son objectif est d’améliorer la compréhension du public tout en aidant à moderniser et démocratiser la politique alimentaire.

* * *

Lire l’article complet sur le Brexit : Les effets du Brexit, Instants

 

 

Voir toutes
les actualités