Mini Nantes Food Forum : et si on jouait avec la nourriture?

Un « Nantes Food Festival » en version mini, entièrement dédié aux plus jeunes, c’est le mini Nantes Food Forum! Il se tiendra au Studio 11-15, sur l’île de Nantes, les 3 et 4 juin. Un événement 100% comestible, avec des jeux, des dégustations, des ateliers… et une boum en fin de journée. Objectif: sensibiliser sur l’alimentation de manière ludique… et dès le plus jeune âge!

The Last Okonomiyaki Island par Papertronics
Papertronics ( Jérémie Cortial et Roman Miletitch) propose au menu un jeu vidéo servi brûlant, recouvert de sauce japonaise, de ciboulette, de gingembre. Attendez-vous à un véritable combat au sein de l’assiette, où il ne devra rester qu’un survivant! Les couleurs des aliments vous serviront d’obstacles et de bonus, pour évoluer dans la partie, dans une déco inspirée des comptoirs de street food japonais.

Tatouages comestibles par Chienpo
Chienpo réalise des sérigraphies et des tatouages comestibles au chocolat. Au programme aussi, des flyers imprimés à la danette et d’autres surprises sucrées.

Beak-Beak par Aran Konig
Un jeu vidéo qui vous place dans la peau d’un poulet. Règles du jeu: l’objectif est de se nourrir, sans casser les oeufs! Il faut picorer, sur l’écran. Un grain de maïs vous rapporte un point, un gros grain 5 points et toucher un oeuf vous enlève un point. Le premier arrivé à 30 points a gagné.

Overcooked par Ghost Town Games
Un jeu de cuisine coopératif chaotique pour 1 à 4 joueurs. En travaillant en équipe, vous devez préparer, cuisiner et servir toute une variété de plats délicieux avant que le client affamé ne claque la porte.

Croquons les arcs en ciel par la Cantine des Cocotes
Pourquoi les aliments ne sont pas tous de la même couleur? Pourquoi faut-il manger varié? Pourquoi manger joli c’est bon? A partir de ces « Pourquoi? », La Cantine des Cocotes propose un atelier conté. Une histoire à manger. Celle de notre corps, celle de nos assiettes. Les enfants deviennent des peintres culinaires, en touchant, goûtant et respirant. Cuisine participative et chromatique.

Kumi Rice Burger par Kumisolo
Kumisolo, musicienne japonaise, propose un atelier chantant, tout en préparant la recette originale du « Rice Burger ».

Supersize Mix! Boum 100%Bouffe par Grand Pamini
DJ Grand Pamini sera aux manettes, pour une playlist aux sons des kebabs, couscous et autres « GoTox »! Les enfants seront invités à s’initier aux platines, à choisir des disques dans le bac du DJ et à danser, au rythme de « I love pizza, every day »!

Dégustation d’insectes comestibles par Jimini’s
Plus de 2 milliards de personnes en consomment partout dans le monde. Pourquoi pas vous? Vous reprendrez bien un ver? Croquez les insectes pour l’apéro et partagez un moment croustillant. Ou profitez des conseils de Jimini’s, pour apprendre à les cuisiner en entrée, plat ou dessert.

Animations & Court-Mandises par Alexandre Dubosc
Après une petite présentation de quelques-uns de ses films d’animation gourmands, les « Court-Mandises », Alexandre Dubosc fera une initiation participative à un jeu optique du pré-cinéma en abordant par exemple le Praxinoscope. Après quelques notions d’animation, il fera participer aussi à la finition en commun d’une petite « sculpture gâteau ».

Dégustations à l’aveugle et jeux par La Ruche qui dit Oui!
Sur le stand de la Ruche qui dit Oui, petits et grands pourront réviser les expressions françaises liées à l’alimentation autour d’un Pictionnary et tester leurs connaissances de la saisonnalité des fruits et légumes locaux. Ils pourront aussi comparer les produits de la région et ceux ayant parcouru le globe pour atteindre nos étals, en les dégustant à l’aveugle.

Grand Pamini Radio Show ! par Grand Pamini
Grand Pamini, l’un des éminents membres de  » 10 minutes à perdre », proposera des vraies fausses émissions en direct. En invités, des intervenants du Nantes Food Forum interviewés par les enfants, des « blind test » de sauces et le jeu « œuf dur œuf cru » et, pour les plus grands, des tests de piments!

Supersize Mix ! Boum 100% bouffe ! par Grand Pamini

DJ Grand Pamini pour une playlist aux sons des kebabs, couscous et autres  « GoTox »! Pas de problèmes puisqu’ici on élimine en dansant… Les enfants seront invités à s’initier aux platines ou à choisir des disques dans le bac du DJ. « I love pizza, every day ».

Les bonnes habitudes alimentaires, ça se prend dès le plus jeune âge, alors venez nombreux!

Voir toutes
les actualités