Les légumineuses : des graines pour nourrir l'avenir

Nous pouvons parler de décennie des légumineuses. La soixante-huitième Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a été désignée pour mettre en oeuvre le programme

Année internationale des légumineuses 2016 a permis de sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable, à l’appui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Qu’est-ce qu’une légumineuse ?

Les légumineuses sont des espèces végétales appartenant à la famille des Leguminosae (communément appelée la famille du pois) qui produisent des graines comestibles utilisées dans l’alimentation humaine et animale.

Le terme «légumineuses» désigne uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs : les pois secs, haricots secs, lentilles, pois chiches, les haricots rouges, noirs et blancs, les fèves, les pois de cajun, les haricots à œil noir et les pois cassés sont tous des légumineuses.

legumineuses au marché
©Adam Jones

Un des objectifs de l’Année internationale des légumineuses 2016 est d’augmenter la consommation de ces graines nutritives.

Quel meilleur moyen de faire cela que de fournir des idées et inspirations pour de nouveaux plats à base de légumineuses ?

Etablissement d’une base de données mondiale sur la composition

L’un des messages clés de l’Année internationale des légumineuses 2016 est qu’elles sont très nutritives. Les petites graines regorgent de nutriments et constituent une source fantastique de protéines. De nombreux articles scientifiques ainsi que les tables et les bases de données nationales de composition des aliments contiennent des données relatives à la composition des légumineuses. Cependant, aucune ressource exhaustive sur leur composition alimentaire, avec des données harmonisées et évaluées selon une norme commune, n’existe actuellement à l’échelle mondiale. Pour combler cette lacune, la FAO travaille à la mise au point d’une base de données mondiale FAO/INFOODS sur la composition alimentaire des légumineuses, qui constituera l’une des principales réalisations de l’Année internationale.

recolte haricots srilanka
©FAO

Pourquoi les légumineuses sont-elles importantes?

Les légumineuses sont des cultures essentielles à plusieurs titres :

Cependant, les données et les informations sur la contribution réelle des légumineuses à la sécurité alimentaire et à la nutrition des ménages demeurent insuffisantes. C’est pourquoi cette question importante devrait faire l’objet d’une recherche plus approfondie et être mieux explorée au cours de cette année et des années à venir.

bean_and_bean_flowers

Quelles sont les tendances actuelles sur les marchés des légumineuses?

Dans l’ensemble, le commerce international des légumineuses a rapidement augmenté, et ce, beaucoup plus que la production. Par exemple, le taux de croissance annuel de 3,3 pour cent entre 1990 et 2012 signifie que le total des exportations de légumineuses a plus que doublé au cours de cette période; il est passé de 6,6 à 13,4 millions de tonnes. La part de la production des légumineuses échangée est ainsi passée de 11 pour cent à 18 pour cent au cours de cette même période. La valeur des exportations de légumineuses a augmenté encore plus rapidement, en particulier ces dernières années, passant de 2,5 milliards de dollars EU en 1990 à environ 9,5 milliards de dollars EU en 2012.

À l’avenir, le commerce international des légumineuses devrait continuer de croître. Il est peu probable que les contraintes en matière de croissance de la production et de la productivité des légumineuses dans les régions en développement soient facilement dépassées. Par conséquent, la production devrait probablement rester inférieure à la demande. On s’attend ainsi à ce que de nombreux pays en développement continuent à dépendre des importations pour satisfaire leurs besoins en légumineuses.

Par Vincent Lafaye – Foodinnov Group
Rencontrez les entreprises de Foodinnov Group dans les deux ateliers du Nantes Food Forum des solutions.

Voir toutes
les actualités