Bilan de la première édition

La première édition du NANTES FOOD FORUM s’est achevée hier soir ! Un large public s’est déplacé en nombre durant ces 4 jours sur un éventail diversifié de formats autour du thème Manger demain. Producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs politiques, et bien sûr, curieux et citoyens soucieux de leur alimentation, ont partagé leurs expériences et initiatives lors de conférences, tables rondes, débats, dîners, ateliers,… : manger mieux n’est pas une douce utopie réservée à quelques-uns !

 

À retenir de cette première Édition :

. Des intervenants étrangers – New Hampshire et Californie (USA), Pays-Bas, Moldavie, Italie, Cameroun, Mali, Sénégal, Maroc, Argentine… – ont pu développer grâce au Nantes Food Forum un nouveau réseau professionnel faisant de Nantes le point de convergence sur ces questions de l’alimentation.

. Pour la première fois, les trois syndicats agricoles ont pu se réunir sur un même plateau après leurs premières réunions avec le nouveau gouvernement.

. Les visites du MIN ont eu un incroyable succès dès le lancement des réservations.

. Les initiatives nantaises ont été mises à l’honneur à l’occasion des deux sessions consacrées au Nantes Food Forum des solutions.

. Le Mini Nantes Food Forum, grâce au soutien et à la participation des équipes et la mobilisation des jeunes du Studio 11-15 de l’ACCOORD, a permis aux enfants et leurs familles d’assister à un programme original et « débridé » autour de l’alimentation, de partager des expériences ludiques.

. Le Grand Marché des Pays de la Loire a réuni ce jour, pour une clôture conviviale et savoureuse, près de 120 producteurs de la Région dans un marché « zéro déchet – zéro gaspi ».

NANTES FOOD FORUM quelques chiffres clés de cette 1ere édition :

. Conférences, tables ronde, projection à Stereolux : 20 rendez-vous ont accueilli à chaque fois en moyenne 180 personnes.

. 640 repas ont été servis à la Cantine du Voyage, concoctés par de grands chefs, vignerons et producteurs engagés. Un vrai plaisir de voir, par exemple, Michel Bras découvrir le veau Nantais et le cuisiner

. Tous les ateliers du goût Slow Food ont affiché complet avec une moyenne de 50 participants chacun.

. 15.000 boulettes ont été cuisinées dans les cuisines centrales de Nantes, collèges et Polyclinique de Saint- Herblain.

. Le Mini Nantes Food Forum a réuni 600 visiteurs.

. Le Grand Marché des Pays de la Loire : dès 11h le public a répondu présent. La fréquentation attendue sur la journée est estimée à 20.000 personnes.

Les organisateurs du Nantes Food Forum – Le Voyage à Nantes, Alimentation Générale et Artévia – remercient chaleureusement les soutiens réunis autour de cette initiative : Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, ADEME, Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers, ainsi que ses partenaires privés.

Tous relèvent la nécessité de poursuivre le travail engagé, à un niveau régional et international, lors d’une seconde édition.

 

Voir toutes
les actualités