Le Mini NFF : le Food Festival pour les tout-petits !

Cette année, le mini Nantes Food Forum revient pour le plaisir des enfants et des familles. Cette fois, les ateliers de découvertes culinaires animés par des artistes s’étaleront du mercredi au dimanche ! Pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend, nous sommes allés à la rencontre d’Eric Boulo, le coordinateur de cet événement haut en couleurs et 100% comestible. 

Des ateliers pédagogiques, ludiques et populaires

« Le mini Nantes Food Forum est un événement qui permet de faire découvrir le Nantes Food Forum aux familles et aux enfants. Il permet d’initier les enfants sur le manger mieux, le manger sain et la cuisine du futur parce que manger ce n’est pas se remplir. Il s’agit également de proposer des solutions pédagogiques aux parents, par exemple en leur prodiguant des conseils pour faciliter le décryptage des étiquetages aux enfants.

On a aussi souhaité faire quelque chose de populaire (avec des ateliers à très faibles tarifs ou gratuits, ndlr), car souvent on s’adresse à des gens déjà assez éduqués sur les questions d’alimentation. Et malheureusement, dans les milieux populaires on n’a pas accès à cette éducation. Donc c’est un événement fédérateur, festif et ludique. »

Des artistes dans la peau de chefs 

Cuisiner avec de la farine d’insectes, imaginer le repas du futur et le dessiner avec des aliments synthétisés sur des feuilles azymes, faire de la musique avec des ustensiles de cuisine électroniques, enregistrer sa voix et graver des disques vinyles dans du chocolat, découvrir les secrets de la fabrication du chocolat, s’amuser à créer des étiquetages avec des stylos à encre invisible, matérialiser la ferme du futur sur une maquette, ou encore réaliser une roue chromatique géante avec des tartines : cette année, le mini Nantes Food Forum proposera des ateliers plus créatifs et originaux les uns que les autres.

« Il y a toute une base d’ateliers qui feront appel à des artistes. On aura notamment Sonia Verget, designer culinaire, Grand Pamini, musicien animateur qui fera un radio show avec les enfants, Malika Chauveau, scénographe qui organisera la ferme du futur ou encore Taeptromic, l’atelier de cuisine sonore. En exclusivité Alexis Malaire fera une cantine orchestre avec des instruments de cuisine électroniques. Il créera une brigade de petits chefs musiciens équipés de cuillers sonores, poêles musicales et culs de poule chantants. »

Rendez-vous donc du 3 au 7 octobre au studio 11-15, à l’école d’architecture et à l’école des Beaux-Arts pour ne rien rater de ce programme alléchant version mini ! 

Voir toutes
les actualités