Actualités

Nourrir l'Afrique

En 2050, selon l’Unicef, un quart de la population mondiale sera africaine. L’Afrique aura alors doublé sa population avec environ 2,5 milliards d’habitants contre 1,2 aujourd’hui. C’est de très loin, la plus importante progression démographique de la planète. Nourrir l’Afrique néce (...)
+

Le grand Marché des Pays de la Loire

Plus de 120 producteurs indépendants réunis ce lundi de Pentecôte 2017, Deux minutes de souvenirs! Le défi était immense et le temps clément. Bien sûr on ne citera aucun nom car il faudrait tous les évoquer, ces brasseurs de bière, ces fabricants de fromage, ces spécialistes des algues, ce (...)
+

Le tour du monde des mangeurs, conférence de Gilles Fumey

Ce fût l’un des grands moments du Nantes Food Forum. Gilles Fumey, géographe des cultures de l’alimentation a inauguré cette première édition avec une conférence imaginée comme une immense balade autour de la planète des mangeurs. Pas d’extraits donc, mais bien toute la con (...)
+

Turin, un eldorado végétarien ?

Faire de Turin la première ville végétarienne d’Italie, voici l’un des objectifs affichés par, Chiara Appendino la maire de Turin (Mouvement 5 Étoiles). Son adjointe Stefania Giannuzzi, en charge de l’environnement (elle a depuis démissionné), était au Nantes Food (...)
+

Un dîner sous trois bonnes étoiles

Protection des océans, semences, races à faible effectif, le Nantes Food Forum n’oublie pas les chefs qui s’engagent ni les convives gourmands. Trois dîners ont ainsi ponctué l’événement avec la participation active de l’Alliance des Chefs Slow Food. Le 2 juin, (...)
+

L214: "Ouvrons les consciences, fermons les abattoirs"

Le bien-être animal fut incontestablement le débat le plus tendu de cette première édition du Nantes Food Forum.
À coups de dizaines de milliers de vues, les vidéos de l’Association L214 sont désormais au coeur de l’actualité. La souffrance animale, un calvaire que Brigitt (...)
+

Michel Bras rencontre Cédric Briand éleveur de l'égérie du dernier Salon de l'Agriculture

Le cuisinier Michel Bras a débarqué tôt à Nantes pour participer au Nantes Food Forum. Direction Plessé où il a rencontré une bande d’éleveurs pas comme les autres. Parmi eux, Cédric Briand, qui a accompagné Fine, la star du cheptel de Bretonnes Pie-Noir, au d (...)
+

Le MIN, le ventre du Grand Ouest à l'heure du déménagement

Deuxième Marché d’intérêt national (MIN) français, après Rungis, le MIN de Nantes assure depuis 1969 la distribution de produits alimentaires frais pour tout le Grand Ouest. 3 500 acheteurs viennent quotidiennement s’approvisionner ici sur l’ile de Nantes avant le grand dém (...)
+

La boulette, une alternative végétarienne dans les cantines

Quel est le plat simple et universel qui permet de faire progresser l’agriculture locale et bio, d’éveiller à la diversité et d’éduquer au goût? La boulette! Comme elle peut se passer de viande, la boulette offre une excellente alternative végétarienne. Et, comme elle recycle souvent l (...)
+

Bilan de la première édition

La première édition du NANTES FOOD FORUM s’est achevée hier soir ! Un large public s’est déplacé en nombre durant ces 4 jours sur un éventail diversifié de formats autour du thème Manger demain. Producteurs, distributeurs, restaurateurs, universitaires, décideurs polit (...)
+

ECOS, l'association nantaise qui booste l'écologie urbaine

« Rendre accessibles au plus grand nombre des produits de qualité », voilà la vocation de l’association ECOS, créée en 2006 à Nantes. Pour en parler, rendez-vous à l’épicerie-restaurant la « Grand Barge », quelques jours après son ouverture. C’est le dernier projet (...)
+

Comment améliorer la composition nutritionnelle du pain ?

Le projet de recherche collaboratif Pan&Sens a permis d’améliorer la composition nutritionnelle du pain pour répondre aux recommandations du Programme National de Nutrition et de Santé (PNNS). Le pain apporte à lui seul près de 25 % du sel que nous consommons. Et avec près de 9 g par jou (...)
+

Gilles Fumey: "Les défis alimentaires actuels sont de taille"

Gilles Fumey est géographe, spécialiste des questions de l’alimentation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont l’Atlas de l’alimentation, co-écrit avec Pierre Raffard et dont la réédition est prévue début 2018.   Chercheur à l’Institut des sciences de (...)
+

Environnement et alimentation: où est le rapport?

Historiquement orientée vers la transition énergétique et la croissance verte, l’ADEME s’investit maintenant dans un nouveau domaine: l’alimentation. L’alimentation n’échappe pas à la règle: comme toutes les autres activités humaines, elle crée un impact négati (...)
+

Gaspillage: Phénix fait son beurre avec les invendus alimentaires

Comment réduire le gaspillage alimentaire, à l’heure où le nombre de personnes défavorisées ne cesse d’augmenter? La société Phénix s’est penchée sur la question: depuis 2014, elle met en relation des supermarchés et des associations caritatives. En trois ans, sept millio (...)
+

Le Potager de la Cantine, un potager qui ne raconte pas de salades!

Lancé en mai 2016, le Potager de la Cantine, sur l’île de Nantes, fête tout juste son premier anniversaire, mais la jeune pousse rencontre déjà un franc succès. Accolés à la Cantine du Voyage, 600 mètres carrés de surfaces cultivées – et colorées – ont recouvert le bitu (...)
+

Dorn Cox, une autre vision des États-Unis

Quand on demande à Dorn Cox si l’arrivée de Donald Trump au pouvoir va accélérer les velléités productivistes de l’agroalimentaire, il répond que dans le New Hampshire où il gère un immense réseau, on n’a pas attendu les gouvernements pour commencer à changer le monde! A (...)
+

Traitement Hautes Pression : une technologie prometteuse, en plein essor

Le traitement hautes pressions (High Pressure Processing) est encore appelé Pascalisation ou Pasteurisation à froid. Revenons sur cette technologie émergente développée par le Foodinnov Group. Revenons rapidement sur ce qu’est le traitement hautes pressions. C’est un procédé qui c (...)
+

Les légumineuses : des graines pour nourrir l'avenir

Nous pouvons parler de décennie des légumineuses. La soixante-huitième Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a été désignée pour mettre en oeuvre le (...)
+

Fleury Michon :
grand partenaire NFF

Pour répondre aux mutations de la société et à leurs conséquences sur la santé et l’alimentation, Fleury Michon investit depuis longtemps le « Manger Mieux » et repense son métier en impliquant du producteur au consommateur.
Dans le prolongement de la publication du Manifeste pour l (...)
+

KissKissBankBank, un nouveau banquier pour les agriculteurs

En huit ans, KissKissBankBank est devenu l’une des principales plateformes de financement participatif en Europe. Les projets « food » arrivent en 5e position parmi ceux qui recueillent le plus d’adhésion. Les projets innovants dans le domaine de l’alimentation et de l’ (...)
+

Bleu-Blanc-Coeur : des Oméga 3 dans vos assiettes!

« Bleu-Blanc-Cœur »… Derrière ces trois mots, se cache une association qui tente de propager une agriculture à vocation santé. Un millier de médecins et 5000 éleveurs en font partie aujourd’hui. Rencontre avec Pierre Weill, co-président de l’Association « Bleu-Blanc-Cœur (...)
+

Mini Nantes Food Forum : et si on jouait avec la nourriture?

Un « Nantes Food Festival » en version mini, entièrement dédié aux plus jeunes, c’est le mini Nantes Food Forum! Il se tiendra au Studio 11-15, sur l’île de Nantes, les 3 et 4 juin. Un événement 100% comestible, avec des jeux, des dégustations, des ateliers… et une boum en (...)
+

Bernard Lannes: "Ne laissons pas l'agriculture aux mains de quelques-uns"

Agriculteur, Bernard Lannes est syndicaliste depuis les débuts de la Coordination rurale en 1992. Il est président de cette organisation depuis 2010. En marge de ses responsabilités syndicales à la Coordination Rurale, Bernard Lannes est toujours agriculteur à Roquelaure, dans le Gers, sur une (...)
+

Collini sème des graines et récolte du goût

Christophe Collini fait partie de ceux qui ont changé de vie pour lui donner un sens. Ancien cadre chez Siemens au Maroc, il s’est installé en 2011, à Saint-Pever, dans les Côtes-d’Armor, à dix kilomètres de Guingamp. Un retour à la terre… pour ce passionné de semences. Celui (...)
+

Oscar Castellani: "Nous inventons l'alimentation de demain"

Nourrir 9 milliards d’individus, d’ici une trentaine d’années, en alliant qualité, protection de l’environnement, plaisir du consommateur et rentabilité économique, voici le grand défi qui nous guette. Nous avons rencontré Oscar Castellani, directeur opérationnel Food for Tomo (...)
+

Le bien-être animal en question

Florence Burgat, bien qu’ayant arrêté de manger de la viande depuis plus de 30 ans, est en bonne santé ! Philosophe et directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), elle sera l’une de nos invitées au Nantes Food Forum pour nous parler du bien- (...)
+

Benoît Rolland: “Il faut encourager les jeunes éleveurs à choisir la vache nantaise”

Benoît Rolland, éleveur de vaches nantaises depuis une dizaine d’années, à Nantes, nous explique pourquoi il a choisi cette race de vaches. Ayant fait le choix d’une viande et d’un lait de qualité, Benoît Rolland est aujourd’hui épargné par la crise qui touche la fili (...)
+

Un Plus Bio : Pour une cantine plus bio

L’association Un Plus Bio milite depuis 2002 pour l’introduction d’une alimentation biologique et durable en restauration collective. Rencontre avec Stéphane Veyrat et Gilles Pérole, respectivement directeur et président de l’association. Certains font de la politique en le faisant be (...)
+

Scopéli, premier supermarché coopératif, près de Nantes

Consommer mieux et moins cher, telle est la volonté de Scopéli, le projet de supermarché coopératif et participatif qui doit ouvrir ses portes début 2018, à Rezé. Ici, on ne parle pas de « client », mais de « consommateur ». Celui-ci sera copropriétaire du supermarché (en achetan (...)
+

Tim Lang : le défi de l'alimentation durable

Tim Lang est professeur de Politique alimentaire depuis 2002 au Centre de Politique Alimentaire de la City University de Londres. Il est auteur de plus de 200 papiers, reports, livres sur l’alimentation dont L’Atlas de l’alimentation, co-écrit avec Erik Millstone. Il milite activement sur (...)
+

Des initiatives nantaises contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire en France se résume en un chiffre : 150 kg par an et par personne. Un chiffre trop élevé que des Nantais(es) se sont mis en tête de réduire. Voici une sélection de 4 projets innovants, portées par des femmes… Seraient-elles plus écolos-responsables? Re-bon, (...)
+

Politique agro-alimentaire: la métropole nantaise affiche ses ambitions

Nantes Métropole mène une politique agro-alimentaire très volontariste. D’ailleurs, lors du Salon de l’agriculture, en février 2016, un prix (doté de 40000 euros) est venu récompenser ses efforts réalisés en faveur de l’agriculture périurbaine. Mais la métropole a-t-elle (...)
+

Isabelle Veissier: "Le bien-être animal doit être une composante de l'élevage"

Isabelle Veissier est chercheuse à l’INRA depuis 1983. Aujourd’hui directrice de l’Unité mixte de recherche sur les herbivores à l’INRA de Clermont-Ferrand, elle consacre ses recherches au bien-être animal. Ses études du comportement animal l’amènent à considére (...)
+

Le Chant des Colibris, ou l'appel d'un monde meilleur

Avec le festival « Le Chant des Colibris », le mouvement Colibris a commencé une tournée inédite dans six villes françaises. Elle s’arrêtera à Nantes le 29 avril. Au programme, des ateliers-débats et des concerts… sous le signe de l’engagement citoyen. Retour sur ces drôles d (...)
+

Xavier Hamon: “On est responsables de ce que l'on met dans vos assiettes!”

Chef du restaurant le Comptoir du Théâtre, à Quimper, Xavier Hamon est aussi, depuis quelques mois, le chef de file de l’Alliance Slow Food des Chefs en France. Slow Food, par opposition avec Fast Food, ou l’art de cuisiner avec de bons produits afin de renouer avec une alimentation s (...)
+

Nantes, une métropole agricole

La métropole agricole nantaise est l’une des plus riches par la diversité de ses productions. Qui sont les exploitants? Combien sont-ils? Quelle place occupe le bio? Voici quelques éléments de réponse, en quelques chiffres. Le profil des exploitations agricoles L’agglomération de Nante (...)
+

Ce week-end, les Nantais se mettent au vert

Les 18 et 19 mars, les jardiniers amateurs pourront passer à l’action à Nantes, mais aussi à Paris, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Bruxelles, grâce aux « 48h de l’agriculture urbaine », une initiative lancée par La Sauge. Les citadins sont en effet de plus en plus (...)
+

Sortons l'agriculture du salon

Le 25 février dernier, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’agriculture 2017, Alimentation Générale a organisé « Sortons l’agriculture du Salon », au Carreau du Temple (Paris 3e). Cette journée a réuni tous ceux qui œuvrent pour une exception agricole, autour de tables ronde (...)
+

Fine, l'égérie du Salon international de l'agriculture 2017

Fine est une vache Bretonne Pie-Noir du GAEC des 7 Chemins à Plessé, en Loire-Atlantique. C’est la première représentante de sa race à être présentée comme égérie du Salon de l’Agriculture à Paris. 2017 est donc une année spéciale pour la Bretonne Pie-Noir, plus petite race de vache (...)
+