projection

Projection de films avec le Festival AlimenTerre


Dimanche 04 Juin
16h40
Stereolux Micro

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTerre est un évènement international. Autour d’une sélection de films, il amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

Manger, c’est pas sorcier !
Un film de Emmanuelle Sodji – 2015 – 34 mn
Une production Oadel

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

La guerre des graines
Un film de Stenka Quillet et Clément Montfort – 2014 – 52 mn
Une production John Paul Lepers

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.


Projection en partenariat avec Guinée 44, coordinateur Pays de la Loire du Festival AlimenTerre.
Gratuit


Comment s’y rendre ?

Voir toute
la programmation