projection

Projection de films avec le Festival AlimenTerre


Samedi 03 Juin
17h50
Stereolux Micro

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival AlimenTerre est un évènement international. Autour d’une sélection de films, il amène les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde.

BUGS
Un film de Andreas Johnsen – 2016 – 73 mn
En avant-première du Festival Alimenterre 2017

Résumé :
Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures entomophagistes ont à nous apprendre. Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelles géantes.
Au fil des expériences et des échanges de l’équipe, des questions essentielles émergent cependant. Une production intensive d’insectes ne tomberait-elle pas dans les mêmes travers que l’agro-industrie de la protéine animale ? Dans ce contexte, les insectes seraient-ils toujours aussi délicieux et nutritifs que ceux issus d’écosystèmes résilients ? Qui bénéficierait vraiment de cette production d’insectes à large échelle ? Le discours entomophagiste serait-il le miroir aux alouettes cachant la propre défaillance de notre système agro-alimentaire actuel ? Ou la solution miracle qui va résoudre les problèmes de sécurité alimentaire ?


Projection en partenariat avec Guinée 44, coordinateur Pays de la Loire du Festival AlimenTerre.
Gratuit


Comment s’y rendre ?

Voir toute
la programmation