restitution

Le Projet Alimentaire Territorial de la métropole nantaise : quels enjeux ?


Samedi 03 Juin
11h30
Stereolux Maxi

L’alimentation figure parmi les préoccupations citoyennes émergentes à l’échelle nationale, et la métropole nantaise n’échappe pas à cette tendance. De nombreuses initiatives sont déjà engagées sur notre territoire pour consommer plus durable et plus responsable, en valorisant les produits locaux et respectueux de l’environnement.

Partant de ce constat, du potentiel de notre territoire, et du rapprochement entre les producteurs et les consommateurs, Nantes métropole a décidé de s’engager dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) visant à « produire une alimentation locale, durable et accessible à tous ». La collectivité impulse et anime le projet avec l’appui de nombreux partenaires locaux et nationaux (AURAN, Chambre d’Agriculture, Terres en Villes et IUFN). Mais la mise en œuvre de ce projet suppose une implication large et volontariste de tous les acteurs (associations, entreprises, collectivités, consulaires…) représentant l’ensemble du système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation). Ils sont invités à un forum qui se tiendra le 2/06 après midi à l’école d’Architecture.

Ce forum vise à partager et compléter le diagnostic du système alimentaire local ainsi que la cartographie des acteurs et des initiatives, pour déterminer collectivement les enjeux du PAT de la métropole nantaise. Il s’appuiera sur des ateliers de type « world café ».

Dès l’année prochaine, le PAT de la métropole nantaise prendra la forme d’un plan d’actions opérationnel dans l’objectif d’agir efficacement et collectivement pour une alimentation plus durable. Ce plan d’actions affichera le sens général et les grand objectifs du projet, et se déclinera en actions opérationnelles concrètes et portées par tous les acteurs engagés.

Jean-Claude Lemasson, Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu, Vice-Président métropole en charge de l’Agriculture – Forêt Urbaine Nantes Métropole, Co-Président Terres en Villes, Président Sud Loire Avenir.

Suivi d’un mot d’accueil par Patricia Maussion, Vice-Présidente Promotion 
de l’agriculture et valorisation des produits régionaux de la Commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer et Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole


Gratuit


Comment s’y rendre ?

Voir toute
la programmation